Métier de la relation client et orthographe

« Entreprise spécialisée dans la relation client recherche conseiller clientèle : Bonne orthographe exigée »

Relation client et orthographe

Relation client et orthographe

Relation client et orthographe

L’orthographe occupe une place très importante dans les entreprises. En effet, tous les employés sont amenés en permanence à rédiger des documents. Les raisons sont variées : e-mails, échanges d’informations en interne, communication avec les clients, documentation technique, échange avec les fournisseurs,…

Mais l’enjeu d’une bonne orthographe dans le domaine de la relation client, B to B ou B to C, est encore plus important. En effet, les conseillers clientèles écrivent pour chaque demande un compte rendu écrit, transmis au client. Ils rédigent donc en permanence des ticket, e-mails, résumé de l’appel. Et ceci est encore plus plus vrai avec l’utilisation des réseaux sociaux.

Pourquoi est-ce si important ?

Tout d’abord pour bien se comprendre. La langue française (nous nous concentrerons sur la langue de Molière dans cet article)  est riche : homonymes, synonymes, ponctuation… Nous disposons donc de nombreux outils pour nous permettre de communiquer à l’écrit. La contrepartie de cette richesse est que, si nous utilisons un mot erroné, cela peut fausser un discours et être mal interprété. Pour un conseiller clientèle, il est important d’être compris par le client mais également par ses collègues dans le cas du suivi d’un dossier.  Une mauvaise lecture entraîne la mauvaise compréhension du problème et amène à une solution inappropriée. La sanction est alors inévitable : une mauvaise gestion de la relation client peut entraîner une insatisfaction de la clientèle, générant par la suite une mauvaise réputation pour l’entreprise.

Ensuite, une bonne orthographe, avec de belles structures grammaticales donne  de la crédibilité. En revanche, des phrases remplies de fautes sont difficilement lisibles et il arrive même que nous n’ayons pas envie de les lire. On peut également se demander en identifiant toutes les fautes de notre interlocuteur, si celui-ci n’a pas fait preuve de paresse dans sa rédaction.  Il est donc vital pour une entreprise qui souhaite afficher une image sérieuse d’être attentive à cela.

Décrypter les propos d’un autre est également une véritable perte de temps et donc d’énergie. Ce qui peut générer du stress et rendre un conseiller moins efficace dans son travail.

Mais alors quelles solutions ?

La plupart des entreprises traitent le problème en amont. Ainsi, de nombreuses offres d’emplois exigent une excellente orthographe et des tests préliminaires sont réalisés lors des entretiens d’embauche.

Il existe également des formations telles que Projet Voltaire ou la Certification Le Robert auxquelles les employés peuvent demander de participer afin d’améliorer leurs compétences.

Dans tous les cas, un réel suivi du travail des employés peut permettre de déceler leur besoin de renforcer leur orthographe et ainsi apporter un réel bénéfice à la personne et à l’entreprise.

Sandy.d

2016-12-20T09:58:11+00:00